quand la lisibilité & la qualité architecturale composent les multiples espaces d’une station de métro ouverte aux mobilités multimodales de la ville
quand la lisibilité & la qualité architecturale composent les multiples espaces d’une station de métro ouverte aux mobilités multimodales de la ville
Le projet de la restructuration de la Station Albert participe au grand projet de liaison du métro Nord-Sud de la capitale, avec d’importants travaux de rénovation et de modernisation de ses anciennes structures (datant des années 1980).
La nouvelle configuration de la Station Albert (usage mixte : Tram – Métro) engendre une intensification et une complexification des flux de circulations. L’objectif du projet architectural vise à fluidifier ces flux en dégageant un sentiment de sécurité et en y développant une personnalité propre. Pour cela, il est prévu d’aménager des zones de convivialité, d’ouvrir des espaces d’accueil, de circulations et d’attentes, de clarifier les flux entre les quais et les niveaux par la transparence et la couleur, d’implanter des commerces de qualité, d’aménager un local à vélos sécurisé, d’atténuer les nuisances sonores et enfin, de mettre en oeuvre des matériaux de parachèvements durables.
L’espace est aussi conçu pour accueillir deux oeuvres d’art sculpturales et quelques sérigraphies de l’artiste Jephan de Villiers.
programme | réménagement de la Station à usage mixte Tram-Métro |
maîtrise d'ouvrage | STIB/MIVB (Société des transports intercommunaux de Bruxelles) |
adresse | place Albert • 1190 Bruxelles |
fonction du projet | bouger • se divertir |
statut | en construction |
missions | architecture |
filiales | Bruxelles |
surface | 7.925 m² |
équipe | • association momentanée : Arcadis- Assar |